Le Service Logement
Le service logement développe ses actions à travers ses quatre missions principales :
- L'accompagnement social lié au logement
- L'accueil d'hébergement d'urgence
- La prévention des expulsions
- Le diagnostic local
Ce service a pour objectifs d'informer, d'orienter et de soutenir les personnes rencontrant toute problématique locative. A travers un accompagnement individuel et/ou collectif, il participe à la mise en œuvre du droit et de l'accès au logement.
Mission d’accompagnement lié au logement
Le service Logement est l’interface entre le CCAS et les institutions publiques, privées et associatives intervenant dans les domaines de l’hébergement et du logement.
Il participe aux commissions d’attributions des bailleurs sociaux afin d’ouvrir des perspectives d’accès au logement social du public.
Il informe sur les droits et devoirs des locataires et/ou propriétaires, l'offre locative locale, les différents dispositifs accés ou de maintien existants.
Il apporte une aide individuelle et/ou collective à la recherche d’un logement privé/public ainsi qu’au montage de dossiers administratifs (FSL, dossier de surendettement…). Il intervient dans le cadre de la médiation locative.
Il anime une fois par semaine l'atelier recherche de logement.
Le service logement dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Conseil Général de Hérault gère des logements temporaires et d'urgence.
Si vous occupez un logement non décent ou insalubre, le travailleur social peut vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches et vous mettre en lien avec les différents partenaires.
Mission de diagnostic local
Il concourt au recensement et à l’analyse qualitative de l’offre et de la demande. Il s’inscrit également dans une démarche partenariale par un diagnostic partagé entre les acteurs concernés, dans le cadre des projets de rénovation urbaine et tout projet de développement social de territoire en matière d’hébergement et de logement.