L’environnement connecté a fait son salon
Du 28 au 30 avril, le Centre Communal d’Action Sociale a proposé, au Moulin des Evêques d’Agde, la deuxième édition du Salon de l’Environnement Connecté.
Un salon en deux temps avec, pour commencer, le 28 avril, une demi-journée réservée aux professionnels, suivie de deux journées grand public. Cette année, le rendez-vous a été axé sur quatre thématiques au premier rang desquelles la e-santé (téléassistance, données médicales partagées, objets connectés…), mais aussi la domotique (gestion de l’énergie, éclairage automatisé…), l’aménagement de l’habitat (jardin connecté, aménagement confort…), et la réalité augmentée (casque de réalité virtuelle…).
D’un côté, la vingtaine de stands a permis aux visiteurs de se rendre compte concrètement des offres que le numérique peut offrir en termes de services à la personne. Il aura également été possible de tester des jeux éducatifs dédiés aux tout-petits et aux enfants «extra-ordinaires» (c’est-à-dire ceux en situation de handicap cognitif comme l’autisme, la dyslexie ou la dysphasie) mais aussi de découvrir les applications destinées aux personnes atteintes, par exemple, de troubles visuels. Un retour en arrière pas si lointain, avec des offres de jeu sur les consoles des années 90, a surpris les plus jeunes aficionados tandis que les plus anciens ont pu tester la réalité virtuelle, notamment appliquée à la santé au travers de plusieurs applications.
De l’autre, des conférences ont permis d’apprécier les avancées opérées dans le domaine de la connectique appliquée à la santé avec, par exemple, une conférence sur «le diabète et les nouvelles technologies», proposée par le Docteur Anne Farret, endocrinologue au CHU de Montpellier, ou encore un rendez-vous autour de «la domotique et les objets connectés pour le handicap et le maintien à domicile des seniors» présenté par David Dussolier, Référent Handicap Fédération Française de la Domotique.
Le Maire d’Agde Gilles D’Ettore, accompagné de plusieurs représentants du Conseil Municipal au premier rang desquels Carole Raynaud, Adjointe et Vice-Présidente du CCAS en charge de l’Action Sociale, et des membres du Conseil d’Administration du CCAS, a inauguré le salon vendredi en début d’après-midi.
«Nous vivons désormais une révolution dans notre quotidien, grâce à l’environnement connecté, et notamment la domotique, qui facilite notre vie de tous les jours tout en permettant de rester le plus longtemps à son domicile. Comme vous le savez, Agde attire chaque année un grand nombre de nouveaux habitants, dont des personnes âgées, ce qui nous place au cœur de cette problématique. C’est pourquoi, avec le Centre Communal d’Action Sociale, nous avons créé ce salon dans l’optique que tous ceux qui le souhaitent, actifs comme jeunes retraités, puissent voir ce qui se fait d’innovant en la matière. Le bien-vivre, et notamment le bien vieillir en bonne santé, sont des thématiques qui nous préoccupent en tant qu’élus. C’est pourquoi nous vous devons d’être à la pointe et d’aller de l’avant afin aussi de répondre aux besoins de nos compatriotes ; c’est même notre vocation».