Jean Castaldo a fêté ses 100 ans
La commune d’Agde est décidément une ville dans laquelle les centenaires sont de plus en plus nombreux.
C’est dimanche 26 mai que Jean Castaldo a fêté ses 100 ans entourés de sa famille, et de Carole Raynaud, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires Sociales. Lucien, Jean, Castaldo - mais il préfère qu’on l’appelle Jean - est né le 26 mai 1919 rue Pasteur (à l’époque, rue de l'Hôpital) au n°16 à Agde et a été élève l’école Jules Ferry.
Peu après l’obtention de son Certificat d'Études, il devient Télégraphiste aux PTT (La Poste), et s’occupe également du téléphone, à l’époque manuel, pour les 105 abonnés agathois. Au bout de trois ans, son père l’embarque sur son chalut et il commence le métier de pêcheur. Son service militaire débute le 26 mai 1939.
Embarqué à bord du « Algérie », puis il entre dans la 5ème escadrille de sous-marins durant les premiers mois de la Seconde Guerre Mondiale. Démobilisé lors de l’armistice, il rejoint sa famille en 1940.
Il se marie le 12 mars 1942 avec Fernande Sabatier. Le couple a une fille, Jeanine, puis des années plus tard, 2 petits-enfants, Sandrine et Jean-Louis, puis 3 arrière-petites filles, Cécile, Marie et Lucie.
Comme une bonne part de la population agathoise, il est évacué à Clermont-l’Hérault, et, plutôt que d’accepter le STO (Service du Travail Obligatoire), il s’engage dans la résistance.
La paix le ramène à ses activités d’avant-guerre, la pêche. Il développe ensuite la commercialisation, notamment de coquillages dans un kiosque de la place du Jeu de Ballon. Il vend ce commerce en 1975 et devient gardien du camping de la Tamarissière puis de celui du Castellas (Sète) durant 11 ans.
Retraité bien connu sur la Promenade, il aime y retourner pour bavarder avec ses amis, surnommés les « habitués du banc ». « Je suis arrivé à 100 ans…
Ça passe vite » a déclaré Jean Castaldo lors de son centième anniversaire qu’il a dignement fêté avec les membres de sa famille.